01 Févr. 2011

Incendies

Incendies

Un film de Denis Villeneuve

A la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient remettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l‘autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.
Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

L'avis de Patchouli

Patchouli

Quand la tragédie rencontre la poésie.

Pourquoi payer l'entrée ?

- Dès les premières images, on sent la maîtrise de Denis Villeneuve, un grand amoureux de la musique, doué pour filmer le malheur avec une certaine poésie.
- Comme quoi on peut faire un film qui parle de guerre, tout en restant subtil. Ici pas de gros plans sanglants ni de discours pleurnichards, tant mieux d'ailleurs car mon ptit cœur n'aurait pas supporté plus !
- Des plans magnifiques, du Radiohead en BO... Monsieur Villeneuve, comment avez-vous eu la recette pour me faire chavirer ?

Pourquoi râler à la sortie ?

- Amis lecteurs, j'espère que vous avez le cœur bien accroché, car vous ne sortirez pas de ce film indemne ! Grands émotifs s'abstenir !
- Je n'aurais pas craché sur les sous-titres si on me les avait proposé... Faut dire que le québécois, c'est pas toujours facile à décrypter !
- Avec un film aussi dur, difficile de rédiger une critique drôle. Mais promis on essayera d'être plus détendus la prochaine fois !


barometre

L'avis du Mâle

Mâle

Denis Villeneuve met le feu aux poudres !

Pourquoi payer l'entrée ?

- En plein cœur de l'actualité, Denis Villeneuve n'hésite pas à appuyer là où ça fait mal et nous signe sans doute l'une des révélations de ce début d'année !
- Oubliez le manichéisme moralisateur des productions hollywoodiennes ! Ici, l'horreur de la guerre est traitée de façon brute et permet ainsi à chacun de se créer sa propre opinion.
- Voila enfin un réalisateur qui a compris l'intérêt du hors-champ ! Comme quoi, pas besoin de filmer des images crues en gros plan pour nous tirer les larmes !

Pourquoi râler à la sortie ?

- Le problème des films québécois, c'est qu'on a toujours un train de retard sur les dialogues ! C'est quand même bien dommage, Maudis christ Tabernac !
- Si pour vous cinéma rime avec divertissement, ôtez-vous de suite l'idée de voir ce film ! Vous risquez sérieusement d'être déçus !
- Après avoir vu Incendies, vous n'écouterez plus jamais Radiohead de la même façon ! Déjà qu'ils avaient tendance à me rendre dépressif, beh là c'est pire !

barometre


Voir toutes les critiques